Bienvenue aux étudiants de l´EOI de Lebrija! Veuillez sélectionner votre niveau

mardi 18 janvier 2011

Actualités: TUNISIE – Et maintenant ?

Un article intéressant sur les faits en Tunisie. Les commentaires à la fin sont aussi à prendre en considération..
http://www.lepetitjournal.com/homepage/a-la-une/70971-tunisie--et-maintenant--.html

4 commentaires:

  1. Je n'avait jamais ecouté qu'à Tunisie avait une dictature, je croyait qu'il était une des états plus ouvertes et modernes du nord d'Afrique. Mais avec ces événements j'ai lit certains choses qui m'ont fait réflechir. Les gouvernements europeénes toujours apuyaient à Ben Ali, France en particulier, et jamais on disait que cette personne était un dictateur, après d'être dans le pouvoir 23 ans gràce à méthodes pas très démocratiques. Ça me rappelle la situation de Maroc qui est une dictature "de facto" camouflée en démocratie, et apuyée par toutes les pays "démocratiques".
    C'est un sujet très complex et pour moi c'est un peut difficile l'exprimer bien en français.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sure que la situation est critique. Le peuple, que peut-il attendre d'un type qui ne se occupe pas de eux? Si le peuple sube, et Ben Ali pense a lui, quelle sera le devenir de la Tunisie?

    RépondreSupprimer
  3. À mon avis, il s`agit d`une situation d`horreur, propre de quelque pays qui se trouve
    dans une étape de transition politique aprés 23 années de dictature. Nous pouvons faire la comparaison avec des autres pays qui ont passé a travers de la même situation.
    Quand je regarde l`information ou je lis le journal, je ne peux pas oublier que
    sous le thème politique il y a toujours un peuple qui es victime de toutes les conséquences.Nous avons l`espoire que les tunisien puissent faire la paix quand ils soient en démocratie. MARÍA JOSÉ DÍAZ

    RépondreSupprimer
  4. Oui, vous avez raison, il faut essayer de regarder ce qui se passe dans ces pays arabes, en ce moment il semble qu´un ordre géopolitique peut basculer..Si le sujet vous intéresse, je vous passerai des émissions intéressantes pour essayer d´y voir plus clair sur la question. Mais c´est pas facile d´avoir une vision objective, d´ici...Mais effectivement, les mots d´ordre sont "liberté", "justice et équité sociale"...Si vous lisez des articles ou que vous voyez des reportages intéressants, n´hésitez pas à les partager sur le blog. Merci!

    RépondreSupprimer