Bienvenue aux étudiants de l´EOI de Lebrija! Veuillez sélectionner votre niveau

jeudi 3 mars 2011

Africain à Paris

Que pensez-vous de la situation des sans papiers?



Paroles de la chanson:

Maman, je pense à toi, je t'écris
D'un trois étoiles à Cachan
Tu vois, faut pas que tu trembles ici
J'ai un toit et un peu d'argent

On vit là tous ensemble, on survit
On ne manque presque de rien
C'est pas l'enfer ni le paradis
D'être un Africain à Paris

[Refrain:]
Oh oh, un peu en exil
Étranger dans votre ville
Je suis Africain à Paris

Sais-tu qu'ils nous ont promis des places ?
Mais c'est par la voie des airs
Elles ne sont pas en première classe
C'est un oiseau nommé charter

En attendant que l'oiseau s'envole
Des mains noires aux doigts de fée
Font tourner autour des casseroles
Un soleil au goût de mafé

[au Refrain]

Et du dimanche au dimanche aussi
Je ne fais que travailler
Tu vois, j'en ai de la chance ici
J'aurai bientôt mes papiers

Maman, je sais que tu as l'habitude
De trop vite t'affoler
Surtout n'aie pas d'inquiétude
Si un hôtel a brûlé

[au Refrain]

3 commentaires:

  1. D'une part c'est trés rigoló d'utiliser la chanson de Sting "A english man in New York" et de faire une comparative. Mais, d'autre part c'est trés emouvant changer les paroles, et á la place de faire le comparative de les petits déjeuner ou maniére á vivre, parler de les papiers et des les droites basiques par tout le monde. Ce n'est pas fácile á vivre dans une autre pays mais si, en plus, c'est parce que ton pays ne te donne pas la possibilité de te développer, c'est encore plus dure, á mon avis...

    P.D. Aurélie, comment vas -tu? Nous ésperons que la situation soit bien pour toi!! Nous nous rappelons á toi!! Bonne chance á tes neufs projects!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Myriam, je suis dans l´expectative, en attendant j´en profite pour m´occuper de questions personnelles..
    Ça me fait un peu de peine de ne plus venir à Lebrija, ça a été une belle expérience, surtout sur le plan humain..Merci pour votre accueil chaleureux!
    A bientôt de tes nouvelles!
    Je

    Petites corrections:

    c'est trés rigolO d'utiliser et de faire : bien pour la structure !

    c'est trés Émouvant DE changer / Ce n'est pas fAcile DE vivre (pareil qu´avant)


    une comparaison ; un adverbe comparatif/une phrase comparative

    Attention, n´oublie pas l´article contracté : le comparative de les petits déjeunerS / parler de les papiers / des les droiTS basiques

    LA maniére DE vivre, DE parler de…

    c'est encore plus duR

    RépondreSupprimer
  3. Merçi pour tes corrections, on a un petit ex avant le examen trimestriel, c'est le mercredi prochain, tout ça m'aide beaucoup!

    RépondreSupprimer